La pollinisation par les abeilles. Bee feeding on Sedum at La Rabine Jardin, Brittany, France

La Pollinisation, un processus vital …

Mis à jour le 16 octobre 2023

This is an Anglais Audio article and a Compréhension Orale article et ces articles : Un jardin écologique et Une façon simple de rétablir la biodiversité peuvent vous intéresser aussi …

Au lycée, cet article sera utile pour :

En 2de : AXE 7 : Sauver la planète, penser les futures possibles

En 1re/Ter : AXE 6 : Innovations scientifiques et responsabilité

Voici le livre interactif en anglais « Néonicotinoïdes – les pesticides problématiques »

Le livre est un e-book interactif en anglais sur cet article avec des fichiers audio, un quiz de prononciation, le texte en anglais et une traduction en français que vous pouvez découvrir et acheter que pour 1,99€ dans la boutique 🙂 L’article traite les questions sur les abeilles et autres insectes pollinisateurs vitaux pour notre biodiversité.

La Pollinisation et le problème des pesticides …

La pollinisation est un processus vital qui permet aux plantes de se reproduire et de produire des fruits et des graines. Ce processus est généralement effectué par les abeilles et d’autres insectes, tels que les papillons et les coléoptères. Cependant, ces dernières années, il y a eu une baisse significative du nombre d’abeilles et d’autres pollinisateurs, ce qui a entraîné un certain nombre de problèmes pour les plantes et l’environnement.

Aujourd’hui, je vous lis un essai sur les abeilles et autres insectes pollinisateurs vitaux pour notre biodiversité. L’essai traite le problème des pesticides – en particulier des néonicotinoïdes, de l’importance de la pollinisation et des problèmes de pollinisation des plantes dus à la disparition des abeilles et des insectes.

Voici les deux fichiers audios :

Neonicotinoids cause problems for bees, insects and birds – normal speed

Neonicotinoids cause problems for bees, insects and birds – 10% slower speed

Le rôle des insectes pollinisateurs …

Les pollinisateurs sont essentiels à la reproduction et à la survie de nombreuses espèces végétales. Un déclin des populations de pollinisateurs peut avoir un impact significatif sur l’environnement et l’économie.

Des études ont montré que les néonicotinoïdes peuvent nuire aux capacités cognitives, et aussi à la reproduction et à la survie des abeilles et d’autres pollinisateurs, ce qui peut entraîner un déclin de leurs populations.

Le néonicotinoïde imidaclopride

Je parle aussi du fait que le néonicotinoïde imidaclopride provoque la disparition des insectes pollinisateurs, des invertébrés terrestres et aquatiques, des chauves-souris et des oiseaux.

Les oiseaux, comme les hirondelles, comptent sur des insectes pour la nourriture. Pourtant, l’utilisation des “néoniques” peut réduire la disponibilité des insectes dans leur habitat. Cela peut à son tour entraîner une réduction du succès de la reproduction et une baisse des populations d’oiseaux.

Le sujet des pesticides et de leurs effets sur les abeilles et les insectes pollinisateurs, et les abeilles en particulier, est très présent ici en France.

Récemment (23 janvier 2023), le gouvernement français a dû faire volte-face sur sa politique permettant aux agriculteurs français producteurs de betteraves d’utiliser des néonicotinoïdes afin de protéger leurs cultures des dégâts des insectes.

Avantages et inconvénients des néonicotinoïdes

L’un des principaux avantages des néonicotinoïdes est qu’ils sont très efficaces pour lutter contre les ravageurs. Ils agissent en ciblant le système nerveux des insectes. Cela peut les empêcher de se nourrir, de se déplacer ou de se reproduire. Cela peut aider à protéger les cultures et à augmenter les rendements des agriculteurs.

Cependant, l’utilisation de néonicotinoïdes présente également des inconvénients importants. L’une des principales préoccupations est que ces pesticides sont hautement toxiques pour les abeilles et les autres pollinisateurs.

La disparition des abeilles …

L’un des plus gros problèmes causés par la disparition des abeilles et autres pollinisateurs est la diminution des rendements des cultures. En effet, ces insectes sont responsables du transfert du pollen d’une plante à l’autre, nécessaire à la fertilisation et à la production de graines.

Sans pollinisateurs, de nombreuses plantes sont incapables de reproduire et de produire des fruits. Et cela peut provoquer une réduction significative des rendements des cultures pour les agriculteurs, ainsi que une baisse de la biodiversité globale. Cela, à son tour, peut entraîner des pénuries alimentaires et des prix plus élevés pour les consommateurs.


En savoir plus sur Anglais Prononciation F2F Blog

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Voulez-vous dire quelque chose .... alors, écrivez-moi :) ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Anglais Prononciation F2F Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut
Verified by MonsterInsights