This is an Anglais Audio and Compréhension Orale article. Cet article sur la compréhension orale peut aussi être utile 😎
Mis à jour le 20 juin 2024
Table des matières
Tout d’abord, comment se déroule l’épreuve ?
L’exercice de compréhension orale dure environ 1min 30s.
Vous l’entendrez 3 fois.
Il y a une pause d’une minute entre les deux premières écoutes.
Après la troisième écoute, vous disposez de 10 minutes pour rédiger un résumé de l’écoute en français.
Comment se préparer à un test d’écoute ?
Comme il n’est pas toujours facile de comprendre l’anglais parlé, il est préférable de commencer à s’entraîner longtemps à l’avance.
L’anglais est une langue “musicale”, qui utilise l’accentuation des mots et une intonation variée dans les phrases. C’est ce qu’on appelle l’accent tonique.
Lorsque vous écoutez de l’anglais, vous devez donc repérer les “mots accentués” dans la phrase. Vous devez écouter attentivement l’accent tonique.
Les mots accentués sont souvent prononcés plus fort (l’accent d’intensité) et la hauteur de la voix est souvent plus élevée ou plus basse que celle des mots non accentués (l’accent de hauteur).
Ce sont les mots accentués qui vous donnent le plus d’informations sur le sujet car ce sont les noms et les adjectifs.
Maintenant, un peu de pratique…
Tout d’abord, écoutez ce court enregistrement 3 fois, en suivant ces conseils :
- Première écoute : Écoutez attentivement mais ne prenez pas de notes à ce stade. Essayez plutôt de fixer les “mots accentués” – l’accent tonique – au fur et à mesure que vous écoutez.
- Deuxième écoute : Essayez de noter le plus grand nombre possible de mots accentués. Séparez-les de façon à avoir de la place pour ajouter des informations plus tard.
- Troisième écoute : Essayez de noter les mots de grammaire et d’ajouter des mots d’information, c’est-à-dire des noms et des adjectifs – c’est la partie la plus difficile, vous devez vraiment vous concentrer au maximum.
Analysons maintenant l’enregistrement :
Entendez-vous l’accent tonique dans les mots du titre ?
Les voici : Sustainable Gardening Practices
Les avez-vous entendus ? Écoutez à nouveau…
Écoutons la première phrase …. Quel mot entendez-vous le plus souvent ? C’est le mot “rain”.
Continuez à travailler l’exercice.
Essayez de vous limiter à 3 écoutes, mais comme il s’agit d’un exercice d’entraînement, écoutez plus souvent si nécessaire.
Lorsque vous aurez terminé, consultez le PDF ci-dessous. Vous y trouverez le texte original en anglais et une traduction en français pour vous aider.
J’espère que cet exercice vous a aidé. Aller voir mon site Anglais Coaching F2F si vous voulez prendre des cours d’anglais 😊
À très bientôt pour d’autres conseils 😉
En savoir plus sur Anglais Prononciation F2F Blog
Subscribe to get the latest posts sent to your email.