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Pegasus Bridge Memorial_Opération Overlord

Opération Overlord : Juno, Gold et Sword Beach

Au Lycée – Programme Anglais pour le BAC :

  • Anglais 1re/Terminale Axe 8 : Territoire et mémoire
  • Anglais 2de Axe 8 : Le passé dans le présent

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Cet article est de niveau B1+/B2 et convient aux élèves de Seconde, Première et Terminale.

Vous pouvez télécharger gratuitement une version abrégée de l’article, accompagnée d’un exercice de compréhension écrite et de questions.

Vous pouvez télécharger l’article ici sur Payhip « Operation Overlord, 6 June 1944, D-Day » et l’utiliser à des fins pédagogiques ou d’étude.

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Le rôle décisif des forces canadiennes et britanniques

Le 6 juin 1944, connu sous le nom de « Jour J », marqua le début de l’opération Overlord, la plus grande opération amphibie de l’histoire. L’objectif : libérer l’Europe occidentale de l’occupation nazie.

Sur les cinq plages désignées pour l’assaut – Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword – trois furent principalement confiées aux forces britanniques et canadiennes : Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.

Gold Beach : La percée britannique

Gold Beach, située entre La Rivière et Longues-sur-Mer, fut attaquée par la 50e division d’infanterie de Northumbrie britannique. Celle-ci était appuyée par des véhicules blindés spécialisés, comme les célèbres « Hobart’s Funnies ».

L’objectif principal était non seulement de sécuriser la plage, mais aussi de s’emparer de la ville stratégique de Bayeux et de rejoindre les forces américaines débarquant à Omaha Beach.

Les Britanniques se heurtaient à de puissantes batteries d’artillerie et à des fortifications en béton. Cependant, leur assaut fut méthodique et soutenu par un bombardement naval efficace. Par conséquent, à la fin de la journée, Gold Beach était en grande partie sécurisée.

L’avancée des troupes britanniques coupa la ligne de communication allemande entre Bayeux et la côte. Ce fut un succès stratégique majeur qui facilita l’avancée alliée les jours suivants.

Juno Beach : Le courage canadien

Juno Beach, située entre Courseulles-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer, était affectée à la 3e Division d’infanterie canadienne, commandée par le major-général Rod Keller.

Les Canadiens rencontrèrent une résistance acharnée face aux défenses allemandes bien préparées, comprenant des champs de mines, des obstacles antichars et des bunkers bien positionnés.

À marée haute, les troupes furent contraintes de débarquer sur une étroite bande de sable sous le feu nourri des mitrailleuses et de l’artillerie ennemies.

Malgré ces conditions difficiles, les Canadiens réussirent à percer les lignes allemandes plus rapidement que sur les autres plages. En fait, ils furent même les premiers ce jour-là à atteindre et dépasser leurs objectifs initiaux, progressant de plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres. La bataille fut néanmoins coûteuse : près de 1 000 pertes furent enregistrées parmi les forces canadiennes à Juno Beach pour la seule journée du 6 juin.

Le courage dont firent preuve les Canadiens ce jour-là forgea une part importante de leur identité nationale contemporaine. De plus, il consolida leur rôle décisif dans la libération de l’Europe.

Sword Beach : La route de Caen

Sword Beach, la plus orientale des plages du débarquement, s’étendait de Ouistreham à Lion-sur-Mer. Elle était attribuée à la 3e division d’infanterie britannique du major-général Tom Rennie. Leur mission était ambitieuse : débarquer et progresser rapidement vers Caen, ville clé pour la suite de l’offensive. Il leur fallait également sécuriser les ponts sur l’Orne et le canal de Caen.

Les premières vagues britanniques rencontrèrent une vive résistance, notamment de la part des unités blindées de la 21e division Panzer allemande. Néanmoins, grâce à une planification rigoureuse et au soutien des chars et de l’artillerie, ils parvinrent à établir une solide tête de pont.

Cependant, l’objectif principal, la prise de Caen, s’avéra plus difficile que prévu. La ville ne tomba finalement qu’en juillet 1944, après de violents combats.

Pegasus Bridge : un coup de maître aéroporté

L’une des actions les plus audacieuses de l’opération Overlord fut l’opération aéroportée britannique visant à capturer deux ponts vitaux : Pegasus Bridge, sur le canal de Caen, et le pont de Ranville, sur l’Orne.

Dans la nuit du 5 au 6 juin, les troupes de la 6e division aéroportée britannique, commandées par le major John Howard, atterrirent avec une précision remarquable à bord de planeurs Horsa, à quelques mètres des ponts.

En moins de dix minutes, les soldats avaient sécurisé Pegasus Bridge et le pont de Ranville, empêchant toute contre-offensive allemande qui aurait pu couper l’avancée alliée sur Sword Beach.

Cet exploit, adapté plus tard au cinéma sous le titre « Le Jour le plus long », permit aux troupes débarquées de maintenir une précieuse voie d’accès vers l’intérieur des terres tout en bloquant les renforts ennemis. Leur action sauva sans aucun doute des milliers de vies et sécurisa la fragile tête de pont britannique.

Le port artificiel d’Arromanches : une prouesse logistique

L’un des principaux défis des Alliés après le débarquement fut de maintenir un flux constant d’hommes, de véhicules et de ravitaillement. Pour y parvenir, ils mirent en œuvre une solution innovante : la construction de ports artificiels appelés « ports Mulberry ».

À Arromanches-les-Bains, un petit village près de Gold Beach, l’un de ces ports fut construit en quelques jours.

D’immenses caissons de béton, appelés « Phoenix », furent coulés pour créer un port artificiel, protégé par des brise-lames flottants. À la mi-juin, le port était opérationnel, permettant le débarquement de milliers de tonnes de ravitaillement essentiel.

Sans cette infrastructure, le succès de l’opération Overlord et la progression rapide vers Paris auraient été sérieusement compromis.

En effet, grâce aux ports Mulberry d’Arromanches, les Alliés ont pu débarquer plus de 9 000 tonnes de ravitaillement par jour, rendant possible la poursuite de la libération de la France.

Conclusion

Les débarquements sur Juno, Gold et Sword Beach ont constitué un exploit militaire et humain exceptionnel, marqué par le courage et la détermination des forces canadiennes et britanniques.

La prise rapide du pont Pegasus, la construction du port d’Arromanches et la percée sur les plages ont été des facteurs décisifs dans le succès de l’opération Overlord et, plus largement, dans la libération de l’Europe.

Aujourd’hui encore, les plages de Normandie témoignent de ce moment historique où le destin du monde a basculé.

Juno Beach Croix de Lorraine_FFI_Normandie
Juno Beach Croix de Lorraine_FFI_Normandie

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