Neville Lawrence voiced his backing for peaceful anti-racism protests_Photograph Kirsty O-ConnorPA

Anglais Nouveau BAC dès 2021 : Compréhension orale (B1+) et Compréhension écrite (B1).

Neville Lawrence: black people still second-class citizens in Britain

Exclusive: father of Stephen Lawrence says police’s promises to change have not been met

Vikram Dodd Police and crime correspondent

Tue 9 Jun 2020 19.39 BST

Voici un article du journal anglais The Guardian qui peut vous aider avec le programme anglais de 1re et Terminale Axe 1 : Identités et échanges pour le nouveau BAC dès 2021. L’auteur est Vikram Dodd, un correspondant du crime et de la police.

L’article est fait d’un interview avec M. LAWRENCE Neville, le père de Stephen Lawrence qui était assassiné par une bande de racistes blancs en 1993. Lui et son épouse, Doreen, maintenant Lady Lawrence, ont passé des années à combattre la police, qui a nié les actes répréhensibles, et a remporté une enquête publique qui, en 1999, a conclu que les erreurs étaient dues à l’incompétence et au «racisme institutionnel». Dans l’article Neville Lawrence affirme que le racisme est toujours présent dans la police et dans la société britannique.

Parce que le sujet est complexe, j’ai placé des horodatages dans les fichiers PDF en anglais et en français. J’espère qu’ils vous seront utiles.

Voici le fichier audio qui dure 12 minutes : écoutez autant de fois que vous le voulez.

Et voici le lien vers l’article du Guardian. Vous pouvez cliquer sur le fichier audio et en suite cliquez sur ce lien qui va ouvrir dans un nouveau onglet.

Voici les deux documents PDF – en anglais et en français – pour vous aider à comprendre le texte et l’audio.

Bonne écoute et bonne lecture 🙂